Foire au Questions.
Qui? Quoi? Comment?

Que dois-je emporter lors de mon premier cours ?


Vous aurez besoin de seulement une paire de short et d’un t-shirt de rechange. Les cours se font pieds nu. Si vous possédez déjà un kimono, vous pouvez l’apporter. N’oubliez pas votre bouteille d’eau !

 

 

 

À quelle heure dois-je arriver ?

 

Lors de votre premier cours, il est conseillé d’arriver environ 15 minutes d’avance pour avoir le temps de vous changer et de vous présenter à l’instructeur.

 

 

À quoi ressemble un cours typique de Jiu-Jitsu Brésilien ?

 

Chaque cours commence avec un réchauffement qui consiste à pratiquer des mouvements de coordination typique au Jiu-Jitsu Brésilien. Suis la présentation des techniques. Chaque élève sera guidé et invité à pratiquer chaque mouvement en équipe de deux. La répétition est importante en BJJ puisqu’elle vous aidera à retenir mentalement les techniques et augmentera votre chance de réussir ces techniques en situation réelle. Après la répétition, la période d’échange commence. Chaque équipe pratique des scénarios précis et c’est durant cette période d’échange que chaque élève peut tester ces techniques avec un partenaire qui résiste et qui essaie de contrer ; tout comme il le ferait dans une situation réelle, ce qui fournit une expérience précieuse. Tous les cours se terminent par un salut officiel ou tout le monde se sert la main en signe de respect et de remerciement.

 

 


Qui peut apprendre le Jiu-Jitsu Brésilien ?

 

Pratiquement tout le monde peut utiliser les techniques développées par la famille Gracie. Quand Helio Gracie a modernisé ce système d’auto-défense, il ne pesait pas plus de 135 livres. La raison d’être du Jiu-Jitsu Brésilien est de fournir aux gens petits et faibles, une méthode pour se protéger contre des possibles attaquants plus gros et forts.

 

 


Est-ce que le BJJ est un bon exercice ?

 

Le Jiu-Jitsu Brésilien peut vous fournir des résultats beaucoup plus complets que les entraînements aérobic typique. La résistance rencontrée lors de la formation fournit une bonne base pour améliorer votre force globale, augmenter votre masse musculaire et réduire votre taux de gras tout en améliorant votre équilibre, votre coordination, votre capacité cardio-vasculaire et votre endurance physique.

 

 


Est-ce compliqué comme art martial ?

 

Le Jiu-Jitsu Brésilien comprend seulement 4 ceintures officielles et certains pratiquent ce sport pendant plus d’une décennie avant de finalement obtenir le rang de ceintures noires en BJJ. Cette étape dure normalement entre 8 et 15 ans. Pour ce qui est des autres ceintures (brune, mauve et bleu) on parle généralement de 2 à 4 ans de pratique intense par ceintures. Tout le monde commence ceinture couleur blanche, la première ceinture (bleu) étant la plus dure à obtenir pour diverses raisons. Certaines personnes demeurent avec la ceinture blanche pendant près de 10 ans. Le Jiu-Jitsu est un sport complexe et toujours en permanente évolution. Le curriculum est sans fin. Une pratique intense est souvent associée à plus de 3 fois par semaine.

 

 

Pourquoi pratiquer le Jiu-Jitsu Brésilien ?

 


* Un art martial efficace : la technique permet de vaincre la force

* Développe la patience, la discipline et le dépassement de soi

* Utilise aussi bien les fonctions cérébrales que physiques

* Augmente la confiance en soi et le développement social

* Une méthode d'exercice plaisante et efficace pour se

   maintenir en forme

* Bien plus….